La Banque HOTTINGUER et ses dirigeants ont identifié de forts enjeux, sociaux et sociétaux, environnementaux, et souhaitent inscrire ces engagements auprès de l’ensemble de ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, etc.).
L’engagement environnemental de la Banque Hottinguer est associé à ses objectifs de développement durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. Tout d'abord, la Banque Hottinguer s’engage à réduire l’impact de ses activités sur l’environnement et à développer des partenariats avec des entreprises et entités qui ont les mêmes exigences. Ensuite, au travers d'une démarche positive, la Banque Hottinguer souhaite également promouvoir des activités à fort impact positif pour la planète, le climat et le capital naturel.
L’engagement social et sociétal de la Banque HOTTINGUER, est d’agir, en utilisant ses principales ressources et compétences, sur son écosystème direct de manière durable. La Banque HOTTINGUER s’engage à lutter contre les inégalités et promouvoir les talents de chacun en s’appuyant sur l’humain et la valorisation du potentiel notamment de ses collaborateurs. Plus largement, parmi les objectifs visés, la Banque HOTTINGUER souhaite promouvoir au travers de son activité, des principes tels que l’égalité des chances, la mixité et la diversité, la méritocratie, l’inclusion et l’accélération sociales. Elle souhaite ainsi naturellement soutenir l’entreprenariat à fort impact social et toute initiative génératrice d’externalités durables positives dans le domaine de l’Environnement du Social et de la bonne Gouvernance.
C’est dans ce contexte, et pour favoriser la mise en œuvre de certains de ces engagements, que la Banque HOTTINGUER et ses dirigeants ont décidé de constituer fin 2021 le fonds de dotation Entreprendre pour Demain.
Pour toute question vous pouvez nous joindre à : fondsdotationbh@hottinguer.com
1. Le conseil d’administration : la famille Hottinguer, la Banque et les collaborateurs au cœur de notre processus de financement
L’actionnaire principal de la Banque Hottinguer - la famille Hottinguer - le président du conseil de surveillance et le président du directoire de la Banque Hottinguer sont directement et fortement impliqués dans les actions de durabilité de la Banque. Fin 2021, le Fonds est créé. Les statuts sont rédigés autour de 4 Fondateurs Jean-Philippe, Jean-Conrad, Emmanuel et David Hottinguer qui nomment le Conseil d’Administration. Le fonds est doté par la famille Hottinguer, les sociétés du groupe et leurs collaborateurs via un système d’arrondi sur salaire.
Conseil d’Administration Fonds de Dotation Entreprendre pour Demain
Jean-Conrad Hottinguer – Président du conseil de surveillance Banque Hottinguer - Fondateur
Pierre de Bousingen - Président du Directoire Banque Hottinguer, responsables des activités bancaires et des activités de Corporate Finance – Donateur
Gary Hermann - Président Directeur Général Messieurs Hottinguer & Cie Gestion Privée – donateur
Pascaline Favard – Présidente du fonds de dotation – donatrice
Lise Moret – Secrétaire Générale du fonds de dotation – donatrice
Philippe Bassouls – Trésorier du fonds de dotation – donateur
2. Le bureau : une unité qui représente les différents métiers clés de la Banque Hottinguer
Le bureau exécutif du fonds de dotation est une unité tripartite (président (e), secrétaire général(e) , trésorier(e) ) représentant les différents métiers de la Banque Hottinguer.
- Pascaline Favard – Présidente du fonds de dotation et Directrice Banque Privée
- Lise Moret - Secrétaire Générale du fonds de dotation et Directrice Finance Durable et Investissement à Impact
- Philippe Bassouls – Trésorier du fonds de dotation et Senior Advisor Banque Hottinguer Corporate Finance
Ce bureau se réunit de façon hebdomadaire et est en charge d’élire les projets à financer lors des comités de sélection trimestriels qui seront également soumis à avis du conseil d’administration.
3. Le collectif des collaborateurs et le réseau des parrains : un projet d’équipe
Les collaborateurs sont au cœur du dispositif et de la gouvernance du fonds de dotation Entreprendre pour Demain. Ce sont tout d’abord les premiers à contribuer au « sourcing « des projets par un système de parrainage, chaque projet étant accompagné et porté par un des collaborateurs de la Banque Hottinguer. Ceux-ci sont en charge de défendre leur projet respectif au cours de comités de sélection trimestriels.
Ensuite, le bureau peut s’appuyer sur un collectif resserré pour l’organisation opérationnelle de la vie du fonds. Des collaborateurs particulièrement engagés apportent ainsi leur aide pour le développement des outils de communication, l’interaction avec les associations, le site web, ou encore les relais sur les réseaux sociaux.
La sélection des projets pour le fonds de dotation s’effectue en quatre étapes :
Cette méthodologie rigoureuse nous a permis de mener à bien nos deux premières campagnes de financement.
Le fonds de dotation alloue ses financements au travers de campagnes trimestrielles qui se déroulent tout d’abord par un appel à projet au sein de la communauté des collaborateurs. Chaque collaborateur parrain devra s’assurer qu’une fiche de renseignements reprenant les 4 piliers de la méthodologie de sélection ci-dessus soit bien complétée par l’association / l’organisation demandeuse de financement.
Des documents complémentaires comme les PV d’AG, les statuts ou encore des tableaux de financement seront passés en revue en préparation d’un comité de sélection trimestriel lors duquel les parrains défendront leur projet. Après délibération avec le Conseil d’Administration, le Bureau exécutif décidera des projets sélectionnés pour financement .
En 2021, ayant renforcé sa capacité de recherche et son expertise en Finance Durable en créant un département dédié, la Banque Hottinguer a aussi élargi ses objectifs d’Impact. A la suite d’une consultation des collaborateurs, la Banque a formalisé 3 objectifs d’Impact Cœurs, en prise avec les grands enjeux sociétaux de notre siècle tels que décrits par le référentiel des Objectifs de Développement Durable des Nations-Unies.
Ces 3 objectifs cœurs sont :
Ils sont déclinés au travers d’une approche multi-classes d’actifs cotés et non cotés des investissements et au travers de la démarche de responsabilité et d’engagement. La déclinaison de l’impact via l’action philanthropique se matérialise par le fonds de dotation « Entreprendre pour demain » qui financera des projets à fort impact sociétal contribuant directement à l’un des objectifs cœurs ci-dessus.
Dans le respect des trois thèmes cœurs de durabilité et objectifs d’impact du fonds de dotation (Préservation de la Nature, Capital Humain / Education, Inclusion sociale) et en ligne avec notre critériologie de sélection des dossiers, 8 projets ont été retenus au 1er semestre 2022 pour un montant total de 246 000 €. Le fonds Entreprendre pour Demain s’inscrit ainsi dans une démarche d’accompagnement des organisations auxquelles il s’associe. Il s’agit de mettre en place des partenariats pérennes et constructifs autour d’un objectif commun : l’impact social et environnemental.
Durant les 6 premiers mois de l’année 2022, nous avons rencontré et dialogué avec les 8 associations et organisations sélectionnées qui nous ont présenté des projets enthousiasmants. Ceux-ci contribueront aux objectifs du fonds et permettront une allocation des financements sur des thématiques dans l’air du temps comme l’économie circulaire, l’agroécologie, l’aide à l’enfance ou encore l’égalité des chances.
Pour sa première campagne de financement du T1 2022 et dans le respect de ces trois thèmes Cœurs de durabilité (Préservation de la Nature, Education, Inclusion sociale) le Fonds de dotation Banque Hottinguer "Entreprendre pour Demain" a décidé de financer 4 premières organisations parrainées par les collaborateurs de la Banque pour des projets enthousiasmants. Le Fonds s’inscrit dans une démarche d’accompagnement des parties prenantes auxquelles il s’associe. Il s’agit de mettre en place des partenariats pérennes et constructifs autour d’un objectif commun : l’impact social et environnemental.
Avril 2022
En savoir plus